05 - Sélections et masques

Date du cours
Image
cours 5

Durant le cours d’aujourd’hui nous commencerons notre apprentissage de Photoshop. Nous comprendrons comment les calques permettent de structurer votre photomontage. Ensuite, à partir de la palette calques, nous verrons comment utiliser les masques. Nous verrons tout dabord les masques de fusion en travaillant sur l’exercice Air France que vous avez peut-être déjà fait la semaine dernière. Ensuite, nous discuterons des masques vectoriels et finalement, les masques d’écrêtage.

Les outils de sélection

Photoshop permet de faire des modifications sur une petite partie de l’image, pour savoir où faire la correction, on utilise des sélections. Une multitude d’outils permettent de faire des sélections et ils évoluent très rapidement, à chaque nouvelle version de Photoshop ces outils se raffinent de plus en plus. Pour plus de détails sur les outils de sélection, voyez cette présentation de Adobe. https://creativecloud.adobe.com/cc/learn/photoshop/web/rectangular-marquee-tool?locale=fr-CA

Ajouter à une sélection est soustraire à une sélection

Sachez que la touche Majuscule combinée à un outil de sélection permettra d'ajouter une sélection à une sélection existante. Inversement, la touche Option (Alt) permettra de soustraire un élément à une sélection..

L'outil de sélection rapide

Cet outil intelligent permet de faire glisser la souris sur une zone de l’image pour que Photoshop sélectionne l’élément survolé. Le logiciel utilise les contrastes des objets pour trouver les limites de ceux-ci. Cet outil sera efficace si le sujet a des contours évidents par rapport au fond. Il ne fonctionne qu’avec les pixels qui se touchent donc il ne va pas prendre toute une personne si elle est coupée en 2 par un objet en avant-plan. On peut le combiner à la touche Maj. et Opt, pour ajouter et soustraire à la sélection.

L'outil de sélection de sujet

Cet outil met à profit le module d’intelligence artificielle de Photoshop pour comprendre le sujet de la photo à sélectionner. Il demande beaucoup de capacité de calcul, mais il permet d’isoler un objet ou un personnage même s’il est caché en partie par un élément en avant-plan. Dans cet exemple Photoshop inclura la main du jeune asiatique, malgré qu'elle ne soit pas connectée à l'enfant. Photoshop déduit que la main appartient au garçon de gauche.

L'outil plage de couleurs

Cette fonction située sous le menu Sélection permet de sélectionner de manière globale tous les pixels qui ont une certaine couleur (ici le rose). Cette menu ne se limite pas uniquement aux pixels qui ont un contact les unes avec les autres. Elle sélectionne toutes les roses partout. On a un ajustement de Tolérence pour dire à Photoshop à quel point on veut qu’il soit précis par rapport à la couleur sélectionnée. On peut, ici encore, ajouter la touche Maj. et Opt. pour ajouter et soustraire à la sélection de couleurs. On peut aussi limiter la zone d’action de la fonction en créant une sélection avec le rectangle ou le lasso avant de lancer la fonction Plage de couleurs.

Masque de fusion

Un masque de fusion est une image en tons de gris qui est utilisée pour masquer des zones d’un masque. Il sera toujours possible de modifier ce masque pour faire disparaître ou apparaître des éléments du calque qui y est associé.

Dans cet exemple, le rectangle noir à droite du calque avec les nuages c'est le masque de fusion. Les zones blanches du masque laisseront les nuages visibles alors que les zones noires masqueront les nuages. Le résultat est visible ici, les nuages remplacent la robe du personnage.

Pour modifier un calque, remarquez que vous devez le l'activer en plus de sélectionner le bon calque. Des lignes qui encadrent le masque indiquent qu'est ce qui est actif, le masque :

Ou le calque (les nuages) :

Quand le masque est sélectionné, vous pouvez utiliser le pinceau ou n'importe quels outils de modification de pixels pour le modifier.

Les masques vectoriels

Même si on travail dans Photoshop il est possible d'utiliser des éléments vectoriels comme dans Illustrator. Les maques vertoriels en sont un exemple. Pour créer un masque vectoriel sur un calque vous devez aller dans le menu Calque et allez dans la sous section Masque vectoriel. Là vous pourrez choisir entre faire un masque vectoriel et tout cacher ou tout faire apparaitre. Tout dépendant ce que vous avez choisi votre forme vectoriel créée par la suite pour respectivement faire apparaitre un objet ou le cacher.

L'exercice du Challenger est un excellent outil pour en apprendre plus sur tous les types de masques.

Cours pratique

Faire les exercices relier aux cours.

Air France

Faire l'exercice Air France et s'assurer de bien comprendre comment faire une sélection basée sur la couleurs. Comprendre les limites de l'outil de sélection rapide et pourquoi la fonction Plage de couleurs (Color Range) est la meilleur manière de faire cette sélection.

S'assurer de savoir comment faire et comment modifier un masque pour améliorer la sélection de la robe en utilisant la fonction Améliorer le masque.

Utiliser les modes de coloration pour mettre l'avion sur le montage. Allez voir la présentation sur les modes de coloration.

Challenger

Faites l'exercice Challenger du début même si vous l'avez déjà fait en classe de manière à pouvoir le faire facilement. Profitez-en pour explorer les outils vectoriels dans Photoshop. Où se trouve les outils de sélection vectoriel, les outils de modification comme la plume et l'outil de point d'encrage? Assurez-vous d'être confortable à manipuler les masques vectoriels pour masquer et faire apparaitre de zones dans les fenêtres de la voiture.

Remplacez le titre Challenger par un texte que vous tapez vous même avec l'outil Texte, voyez comment modifier un texte et quel sont les différentes options. Déplacez votre masque vectoriel du calque Challenger vers ce nouveau calque de texte. Vous remarquerez qu'il est possible de changer un masque de calque simplement en le glissant d'un calque à l'autre.

Mettez le drapeau en masque d'écrêtage. Maintenant vous pouvez changer le titre et le drapeau reste toujours dans le lettrage.

BMO

Finalement, mettez tous ces notions en pratique dans l'exercice BMO disponible en téléchargement sur cette page. Référez vous au cours pour les explications. Un tutoriel est aussi disponible pour cette exercice.

Faites votre montage dans un image de 16 pouces de large par 5 pouces de hauts à 300 dpi.

ATTENTION : l'important c'est de travailler de manière NON DESTRUCTIVE.