Durant ce cours, nous verrons comment vous pouvez utiliser Illustrator pour créer vos illustrations. Nous regarderons comment réaliser votre TP1 avec une étude de cas. Nous passerons à travers les différentes étapes important à l'évaluation.
Voici un exemple de la page couverture du journal les Affaires, qui reprend exactement l'esthétisme de notre TP.
Les tracés
Il est important lors de votre TP que vous fassiez la preuve que vous comprenez bien comment on fait une illustration dans Illustrator. Pour ce faire vous devez produire un travail organiser et facile à modifier.
Les tracés doivent continuer sous les formes que vous tracez. Voici quelques exemple de bonne pratique et un exemple (avec un X rouge) de mauvais travail.
Les groupes
Vous devez faire la preuve que vous savez utiliser les groupes pour structurer votre travail. Le correcteur devrait pouvoir déplacer un élément et les éléments qui y sont relier devrait y être joint dans un groupe et se déplacer avec l'élément déplacé.
Les calques
Vous devez aussi faire la preuve que vous savez organiser votre travail en calques. Créez donc plusieurs calques pour organiser votre travail. Attention avant la remise, assurez-vous que tous les éléments soient sur les bon calques.
Les masques
Vous devez ensuite faire la preuve que vous comprenez comment on utilise les masques d'écrêtage. Vous devez donc absolument inclure quelques masques. Utilisez les pour délimiter une illustration, pour mettre un détail dans une forme ou tout autres raisons. Assurez-vous seulement d'en avoir quelqu'un. Dans l'exemple suivant, il serait simple de repositionné l'illustration dans le rectangle car le masque masque simplement l'information de la main. On peut descendre la main sans avoir à refaire quoi que ce soit. Surtout ne jamais utiliser un simple rectangle blanc pour cacher un élément.
Dans cette exemple ci-dessous, un simple rectangle masque la main, si on décidait de changer la couleur du fond de l'illustration, le rectangle blanc deviendrait visible. Il ne faut absolument jamais utiliser ce racourci.
Les images liées
Le correcteur veut pouvoir évaluer votre compréhension des notions d'importation d'image dans Illustrator, vous devez donc remettre vos fichiers de travail Illustrator avec les images références importées correctement. Tous les images doivent être liées aux fichiers externes. Aucune image ne devrait être incluse (embed) dans le document Illustrator.
Assemblage
Finalement, vous devez faire un assemblage de votre fichier pour pouvoir l'envoyer en correction. Voyez les points important à voir dans cette présentation : Remise TP1
Attention dans StudiUm vous ne pourrez remettre qu'un (1) seul fichier. Vous devez donc compresser votre dossier en format ZIP. Pour faire un fichier Zip avec un dossier faites, clique droit puis faites "Compresser dans le fichier ZIP". Ainsi vous obtiendrez un seul fichier qui contient tous les images et toutes vos illustrations.
Durant le cours pratique vous travaillez sur votre TP1.