02 - Illustrator (suite) - TP1

Date du cours
Image
cours 2

Objectifs pédagogiques.

  • Comprendre ce qu'est un tracé vectoriel
  • Comprendre le concept de tracé transparent.
  • Apprendre à utiliser les masques.
  • Apprendre à faire des opérations d'union et de soustraction de forme.
  • Importer des images dans Illustrator et comprendre le concept d'image liée ou incluse.
    Information supplémentaire sur le site d'Adobe
  • Faire des opérations de transformation.

Au cours semaine 2 :

Illustrator est un logiciel vectoriel qui utiliser des courbes de Bézier pour définir des formes voyez à l'aide de cette présentation qu'est ce que ça veut dire.

Révision du document "Les notions de base" du cours 1. Nous verrons durant cette présentation comment éditer vos tracés en y ajoutant des masques qui vous permettront d'inclure certains éléments à l'intérieur d'un autre tracé. Cette notion sera primordiale dans la réalisation de votre premier TP. 

Présentation du document "Transformations" ces pages d'exercices pourront être réalisées durant la période pratique si vous n'avez pas pu les faire en classe lors de la présentation.

Présentation des requis pour le TP1 et démonstration.

Forme vectorielle

Une illustration vectorielle est très différente d’une image matricielle composée de pixels, elle est plutôt composée de quelques points positionnés selon un point d’origine et reliées entre eux par des courbes définies par des formules mathématiques complexes. Heureusement, nous n’avons pas à jouer avec ces formules pour dessiner avec Illustrator. Pour manipuler ces courbes, nous utilisons la représentation des courbes de Béziers

Figure 1 :  http://en.wikipedia.org/wiki/Bézier_curve

Pour décrire une courbe, il nous faut simplement placer dans l’espace le P0 et le P3 puis placer les points P1 et P2 représentés par des lignes de tangente. Ça semble compliqué comme explication, mais c’est très simple une fois dans Illustrator. Il est important de noter que tous les éléments graphiques d’Illustrator sont faits de cette manière, il n’y a donc pas de différence entre une courbe et une ligne droite dans Illustrator. Un seul tracé peut aussi contenir plusieurs courbes, chacune de ces courbes peut être tangente ou non.

:::Desktop:Capture d’écran 2011-01-24 à 20.43.52.png:::Desktop:Capture d’écran 2011-01-24 à 20.48.26.png

De plus, ces courbes peuvent former des formes ouvertes ou fermées. Finalement, ces courbes ont trois caractéristiques esthétiques, elles possèdent une couleur et une épaisseur de trait qui sera retracé par-dessus la courbe de Béziers puis une couleur (ou un dégradé de couleurs) de remplissage.

:::Desktop:Capture d’écran 2011-01-24 à 20.55.16.png

Un peu d’ordre dans tout ça

De manière générale, c’est à peu près tout ce qu’il faut savoir pour comprendre Illustrator. Il ne reste qu’à ordonner toutes ces formes.

Illustrator ne fonctionne absolument pas comme Photoshop, si dans Photoshop on n’a qu’un calque, Photoshop ne garde que l’information des pixels visible à l’écran. Par contre, Illustrator lui garde l’information mathématique de chacune des formes qui sont dans le fichier qu’elles soient visibles ou non. Une bonne allégorie pour comprendre Illustrator est de le voir comme un logiciel où on fait un collage de formes découpées dans du carton de couleur. Chacune des formes se superpose dans l’ordre où ils ont été ajoutés au collage et il est toujours possible d’aller chercher un carton en dessous de tout et le mettre par-dessus. De plus, ce n’est pas par ce qu’on ajoute un carton par-dessus un autre, que la partie non visible du carton n’existe plus.

Donc même si pour l’instant on fait abstraction des calques disponibles dans Illustrator, chacun des éléments se superpose automatiquement et il est toujours possible de jouer avec cet ordre.

:::Desktop:Capture d’écran 2011-01-24 à 21.15.49.png

Unité de mesure du document

On peut régler les unités de mesure de notre document dans Fichier/Format du document… ou en fessant, clique droit sur une des deux règles.

Mode Tracés

Le mode d’affichage Tracés d’Illustrator permet de voir les différends tracés qui composent l’image sans couleur de remplissage et sans épaisseur de tracé. Ce mode est souvent appelé Wireframe ou fil de fer. Ce mode d’affichage disponible sous Affichage/tracés ou Commande + Y (Mac) ou CTRL + Y (PC) est très pratique pour sélectionner un objet qui se trouve sous un autre objet.

Macintosh HD:Users:marc:Desktop:Capture d’écran 2012-02-12 à 10.46.55.pngMacintosh HD:Users:marc:Desktop:Capture d’écran 2012-02-12 à 10.47.15.png

Cours pratique

Cette semaine je veux que vous testiez les éléments vue durant le cours de mardi. Rien de mieux que de prendre le temps de réviser les notions quelques jours après une présentation pour renforcer de nouvelles notions.

Les transformations

Faites les feuilles d'exercices sur la transformation si vous ne les avez pas fait en classe ou si vous éprouvez encore de la difficulté à bien maitriser les manipulation.

Les calques

Ensuite expérimentez avec les calques, utilisez la feuille d'exercice sur les calques pour faire vos tests. Quelles sont les options quand on double clic sur un calque? Comment le verrouiller? Le déplacer? Changer un élément de calque et finalement comment savoir sur quel calque se trouve un objet. Voyez aussi la présentation vidéo sur les calques pour vous aider.

Les repères

Voyez la présentation sur les règles, les unités et les repères.

Les dégradés de forme

Expérimentez les dégradés de forme à l'aide de l'outil dégradé de forme et de la feuille d'exercices. Et voyez les options quand on double clic l'icone de l'outil et les options qui se trouvent sous le menu Objet/Dégradé de formes.

Les dégradés

Expérimentez l'outil dégradé et filet pour en découvrir les possibilités

Débutez votre TP1

Trouvez vous un binôme et débuter la prise de photos pour votre TP1. Débuter le traçage de vos photos.